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C’est quoi le webmarketing ? et comment l’utiliser pour bien communiquer.

Lorsqu’on veut se faire connaître, l’on recherche toujours de nouvelles façons de toucher une nouvelle audience, ou de nouveaux prospects. Le web marketing peut vous aider à toucher plus de clients potentiels qui recherchent des produits ou services comme les vôtres. Le webmarketing est un outil pour aider votre business à croître, améliorer votre présence en ligne, et ainsi gagner plus d’argent ou de réputation.

Dans ce guide, on va discuter des bénéfices que peut amener le webmarketing et des stratégies web marketing que vous pouvez appliquer pour faire grandir votre business.

Commençons, si vous le voulez bien.

C’est quoi le webmarketing ?

C’est quoi le web marketing ?

Le webmarketing est l’art de positionner votte business en ligne sur une idée particulière, de faire en sorte d’être connu pour une chose en particulier, et d’étre tellement partout dans l’espace sensoriel des clients potentiels que vous dominerez vos concurents.

Il existe littéralement des milliers de stratégies webmarketing, et dans ce guide, nous allons discuter de certaines d’entre-elles. Ces stratégies sont des choses simples que vous pouvez appliquer pour promouvoir votre business comme le référencement web (seo), ou le content marketing (la création de contenus ciblés pour le web).

Le webmarketing vous donne l’opportunité de partager un message, ou le bénéfice, le truc en plus que vous pouvez offrir à vos clients potentiels à travers tout le web.

Si vous voulez croître, il faut amener votre produit ou service principal devant les yeux des gens, qu’il le veuillent ou non, de manière à ce qu’il puissent commencer à s’intéresser à vous. C’est de cette façon, en renforçant votre présence en ligne, que vous augmenterez votre visibilité, vos ventes, et que vous aurez une chance de toucher les personnes succeptibles d’acheter vos produits.

 

Quels sont les différents types de web marketing ?

Le webmarketing comprend plusieurs familles de stratégies web marketing, parmis elles, il y a :

  • Le seo (search engine optimisation) qui est une pratique consistant à attirer des visiteurs et des ventes sur son site internet en obtenant du trafic via des moteurs de recherches comme Google ou Bing, pour y parvenir il sera nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour référencer son site.
  • La publicité payante (paiement pour 1000 affichages, au coût par clic, à l’emplacement, publications sponsorisées, etc.) pour les gens qui ont de l’argent et ne veulent pass’embêter.
  • Le content marketing (marketing de contenu) qui consiste à renforcer la notoriété de votre marque/entreprise en produisant des contenus de qualité, ou du motion design, c’est ce que j’essaye personnellement de faire avec ce blog en créant des guides de référence sur différents sujets.
  • L’email marketing avec lequel, vous pouvez créer une newsletter gratuitement sur laquelle vous allez motiver des gens à s’inscrire, et les alimenter en contenu de qualité, en emails personnalisés, ou en offres irresistibles afin qu’une relation de confiance se développe entre vous, et que vous puissez ensuite parfois leur envoyer des mails pour leur demander d’acheter quelque chose, via une promo flash par exemple.
  • Les réseaux sociaux sur lesquels il est important de réussir sa stratégie sociale média afin de gagner des followers (suiveurs), et faire croître votre influence qui contribuera à afficher une preuve sociale supplémentaire que vous comptez dans un domaine.
  • Votre positionnement en tant que marque/produit qui est souvent négligé mais pourtant essentiel (logo, charte graphique, valeurs, histoire, proposition de valeur principale, etc).
  • La distribution de vos produits dans toujours plus d’espaces où ils sont succeptibles d’être vus ou achetés (plateformes, digitalisation des points de vente, etc).
  • Des opérations temporaires (promotions, concours, street marketing, etc.)
  • Le marketing viral sur internet (ou en dehors), qu’on appelait autrefois le bouche-à-oreille.

 

Après cette brève introduction, laissez moi vous en dire plus à propos de ces stratégies webmarketing, et la manière dont vous pouvez les utiliser.

Le seo (référencement naturel)

1. Le seo (référencement naturel)

Le référencement naturel est une pratique consistant à bien positionner certaines de vos pages dans les moteurs de recherche, comme je l’explique dans cette vidéo :

Google (le principal moteur de recherche en france) référence des pages, il référence page par page, et non pas un site en entier. Référencer son site est donc une expression galvaudé qui a très peu de sens dans la réalité pratique.

Voilà ce qui se passe en réalité :

Internet est fait de milliards de pages, et certaines de ces pages sont en concurence avec d’autres pour obtenir la première place dans les moteurs de recherche, sur une expression particulière.

Voici un exemple :

requete et page de résultats google

Pour commencer à optimiser votre positionnement, vous devrez choisir les mots clés ou expressions clés qui comptent pour vous : « web marketing », ou : « c’est quoi le webmarketing » par exemple. Écrire ou réaliser une page de grande qualité sur le sujet, et trouver d’autres sites de qualités pour faire des liens vers vous jusqu’à ce qu’elle devienne numéro 1 sur google.

J’ai déjà écris 3 énormes guides sur le thème du référencement, je ne vais pas développer davantage le sujet ici, lisez-les en entier, et vous connaitrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le référencement.

Le référencement naturel est une bonne stratégie webmarketing, si vous voulez avoir réfulièrement de la visibilité sur un thème ou un sujet, et potentiellement obtenir des commandes, cela vous positionnera sur « le marché de la recherche ». Cette stratégie est intéressante car elle est durable, mais son inconvénient majeur c’est qu’elle prend du temps à être mise en place, écrire des pages de qualité, réseauter pour obtenir des liens, toutes ces choses sont chronophages à réaliser. De plus, même si cette façon de faire du webmarketing va vous apporter une autorité naturelle, elle vous apportera moins de retombées qu’un contenu sur les réseaux sociaux.

En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, une seule vidéo youtube peut faire plus de vues que l’intégralité des pages d’un blog sur un mois. Ça ne signifie pas qu’il ne faut pas faire de pages destinées à être référencées, au contraire, il faut, soit essayer de mixer un peu toutes les stratégies, soit vous concentrer sur une seule stratégie web marketing. En webmarketing, dès que vous appliquez une stratégie en continue, elle portera forcément ses fruits. C’est le cas du seo.

La publicité payante

2. La publicité payante

Vous aussi, vous en avez marre de voir ce genre de pubs quand vous vous baladez sur internet ?

Ciblage publicitaire et retargeting sont devenus monnaie courante sur le web, mais cela fait partie du jeu, des gens sont prêts à payer pour profiter de l’influence d’autres sites web, journaux, créateurs de contenus, en espérant en retirer un bénéfice, et si vous faites une publicité efficace, cela peut fonctionner.

C’est une voie que vous ne devez pas négliger, vous devez apparaître partout et être premier dans l’esprit des gens sur une idée particulière, c’est ça le webmarketing, et vous ne devez reculer devant rien pour ça, soyez partout où votre message peut être vu, entendu et répété par les bonnes personnes (celles suceptibles de le propager ou de l’acheter).

Si vous en avez le budget, payez-vous de la pub facebook (facebook ads), instagram, google (google ads), google my business, votre but doit être de marteler un message en continu, afin de devenir connu et d’apparaître en première position sur ce créneau. C’est, et ça sera toujours l’enjeux du webmarketing.

Le content marketing

3. Le content marketing

Le marketing de contenu (aussi appelé content marketing) est l’une des façons les plus pérrenes de poser votre expertise et d’amener des visiteurs réguliers à vous découvrir.

Deux approches sont possibles en terme de marketing de contenu :

  • Créer des gros contenus pérrenes.
  • Créer des petits contenus temporaires.

 

Les gros contenus

Mon article sur la façon de créer sa chaine youtube est par exemple un gros contenu dont le but est de s’imposer dans les top positions de google :

C’est un guide qui doit faire plus de 10 000 mots, c’est presque un livre (un livre gratuit peut d’ailleurs être utilisé de la même façon) ; les sites les plus sérieux du web, peu importe leur domaine font de longs articles sur les questions ou les problématiques les plus importantes que peuvent se poser leurs clients potentiels.

Par exemple, si vous êtes une agence de communication, vous pouvez faire des sujets sur la façon de trouver une bonne agence de communication, les qualités d’un bon logo, comment optimiser son budget de communication, etc.

Voici l’exemple des requêtes les plus populaires d’un site de cuisine :

Si en tant que propriétaire d’un site de ce type, je veux m’imposer sur ce thème, je devrait donc faire des guides solides soit sur des recettres très connues, soient sur des moins connues où j’aurais moins de concurence, mais peut-être une chance d’exister.

 

Les petits contenus

Sur internet, il est aussi possible d’offrir de la valeur aux internautes et communiquer sa proposition de valeur à travers un contenu sans forcément faire de gros guides.

C’est par exemple ce que je fais avec mes contenus vidéo motivants ou des citations sur mon compte instagram, où les contenus que je présente sont de moi ou pas de moi :

Ce qui ne les empêchent pas de faire des vues, et donc d’apporter une visibilité potentielle sur mes livres et ma « marque personnelle (motivation avec renaud).

Derrière chacun de vos contenus (textes, vidéos, audio, interviews, présentation, etc) avec le marketing de contenus, il doit y avoir en vous l’idée d’établir votre autorité, ou de vous positionner comme le premier ou la première sur une idée. Ne cherchez pas à vous disperser comme j’ai pu le faire dans le passé, faites simple. Le content marketing n’a pas besoin d’être compliqué, vous devez surtout être clair vis à vis de l’idée et du bénéfice principal (la proposition de valeur que vous allez répéter à travers tout vos contenus) que vous voulez communiquer à vos fans ou acheteurs potentiels, et bien sûr, vos contenus court ou longs doivent être de très bonne qualité.

L’e-mail marketing

4. L’email marketing

L’email marketing est une méthode de webmarketing toujours efficace mais dont je ne suis pas le plus grand fan.

Le principe est assez simple, pour commencer dans l’emailing, vous avez besoin d’une liste d’inscrits à votre liste de diffusion, vous pouvez générer des inscrits à votre mailing list en utilisant des formulaires d’inscription, ou des pages d’attérissages.

 

 

Une fois l’email de vos inscrits récupéré, vous pourrez soit leur envoyer des campagnes (des emails) quand vous le désirez, soit des mails programmés selon un parcours prédéfini (tous les x jours, si l’internaute clic ici, s’il n’a pas ouvert le dernier mail, etc).

Si vous êtes un(e) débutant(e) complet, je vous présente un service d’emailing gratuit, et son fonctionnement ici :

 

L’email marketing fonctionne et il est efficace sur les très grosses listes d’emails ou sur des listes engagés, mais son inconvenient majeur, c’est que la plupart des listes de diffusion apporte peu de valeur à ses inscrits, la nature même de l’emailing fait qu’il est difficile de fournir de l’information de valeur à ses internautes, et bien souvent le rôle de l’emailing se limitera à inciter vos inscrits à cliquer sur une ressource extérieure, leur envoyer une promotion ou les pousser à acheter quelque chose.

Pour tout vous dire, je n’ai vu qu’une seule newsletter qualitative dans ma vie et c’est celle que propose Guillaume Simonin sur l’économie, son travail est prodigieux chaque semaine, mais le temps qu’il y passe doit être monstrueux pour préparer de tels schémas et surtout d’avoir la force de faire ça sur des années :

Au final, le mailing c’est une activité frustrante qui apporte peu de résultats si vous ne remplissez pas vos listes d’adresses continuellement, c’est super rentable car ça coute pas cher si vous vendez des produits avec, mais je ne la conseillerais qu’en automatisé associé à de la publicité et en tant que stratégie complémentaire, pas en tant que stratégie web marketing principale (à moins que vous ne fassiez que ça et là ça peut devenir intéressant). Je recommanderais aussi de ne l’utiliser que pour vendre des produits chers. Visez par exemple la vente d’un seul produit très cher par mois avec votre liste d’email.

Voici comment créer votte propre mailing list gratuitement :

Penser à créer une newsletter c’est une bonne idée. Mais cela ne suffit pas, avant de passer à la partie technique du processus, il faut répondre à une question simple : « Pourquoi des gens vont-ils s’inscrire à votre future newsletter? »

C’est une question que la plupart des gens ne se posent pas, et la raison pour laquelle la plupart des newsletters sont nuls ou inintéressantes.

La newsletter ne doit pas juste être pour vous un moyen de faire votre publicité. Elle doit aussi apporter de la valeur à vos inscrits. Je vous explique la meilleure façon de faire ça, juste en dessous.

 

Pensez aux faiblesses mentales, émotionnelles et physiques de vos abonnés

La meilleure façon de créer une newsletter contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas d’envoyer des emails pour donner des choses gratuites aux gens. Premièrement parce que cela va les habituer à la gratuité et en faire de très mauvais clients potentiels par la suite.

Ce n’est pas non plus de les éduquer en leur envoyant de la documentation et des informations pour les aider à faire un choix. Il faut au contraire leur faire réaliser ce qu’ils n’ont pas, ce qui leur manque dans leur vie.

En tant que formateur en ligne j’ai aussi remarqué cela, les personnes que j’aide le plus et qui posent le plus de questions sont rarement celles qui achètent le plus de formations ensuite, car elles ont eu les réponses aux questions qui les auraient poussé à acheter mes formations sans réfléchir.

La stratégie pour vos campagnes d’emailing que je vous propose est donc de donner quelques informations, mais surtout d’insister sur les problèmes que pourrait avoir la personne sans forcement la nommer, voici ce que ça peut donner au brouillon :

exemple mail de newsletter

Si vous voulez vous lancer dans la création d’une newsletter unique dans un domaine, il est fort probable que vos abonnés rencontrent les même problèmes que vous à un moment donnée. Intérieurement ils savent déjà qu’ils ont les même problèmes que vous, Il ne vous reste donc qu’à écrire et envoyer des mails qui :

  • Vont créer une connexion émotionnelle entre vos abonnés et vous (ex : je voulais devenir écrivain, mais ça n’a pas marché).
  • Vont leur faire réaliser leurs manques dans la vie (ex : ne pas savoir mettre suffisamment en valeur ses produits)
  • Vont leur proposer un moyen de combler les manques ou de passer à l’action (ex : voici une formation pour surmonter ces obstacles).
  • Vont mettre en avant vos succès (ex: montrer des statistiques, chiffres, photos).
  • Vont montrer que votre produit est déjà populaire (ex : montrer un ou plusieurs avis positifs)

Ce que j’aime particulièrement avec cette façon de créer des emails pour sa newsletter c’est qu’elle est très personnelle, donc facile à écrire et elle est surtout authentique. Aucune phrase n’est de la manipulation psychologique destinée à vous faire acheter, rien n’est caché ou dissimulé, ni mes failles, ni mes pensées et c’est ça qui les rend authentiques. Avant d’écrire mes emails je fais simplement la liste des choses qui peuvent être des faiblesses des gens dans la vie et que j’ai surmontées, puis je viens en parler dans un mail en proposant l’une de mes solutions (une formation ou un livre) pour les combler.

Ceci peut être fait même quand vous ne vendez pas de produits à vocation commerciale. Imaginons par exemple que vous avez une newsletter pour votre association dans une ville. Pour que vos membres ne vous oublient pas et reviennent vous voir plus souvent vous pouvez leur donner envie de revenir en leur montrant tout ce qu’ils ont à perdre à ne pas venir plus souvent dans vos locaux ou à vos réunions.

Peut-être que ce mail fonctionnera, peut-être pas. En fait, que chacun de vos mails ai du succès ou non, ce n’est pas ce qui compte, ce qui compte c’est bien de créer des connexions et de la régularité avec votre audience grâce aux campagnes d’e-mails que vous allez envoyer. C’est le même principe que la publicité à la tv ou al radio, c’est la répétition qui va poser votre expertise, votre valeur perçue, votre autorité dans un domaine, votre authenticité perçue, et la confiance qu’on peut vous accorder. Pas forcement ce que vous envoyez, ni les résultats que cela peut amener.

Pour ne pas saouler les gens, je pense à titre personnel qu’un mail toutes les 2 semaines est amplement suffisant pour répondre à tous ces objectifs, cela peut même créer un manque d’une semaine à l’autre. Je suis inscrit à des newsletter qui me donne des informations super intéressantes tous les jours, mais je n’ai malheureusement pas le temps de toutes les lire, donc elle ne servent pas à grand chose.

Le truc en plus : Quand c’est possible, je vous recommande d’écrire au moins une vingtaine de mails avant de commencer votre projet de création de newsletter, histoire de ne pas être dégoûté par l’ampleur de la tâche pendant le processus (comptez 20 heures de travail pour écrire 20 mails).

 

Construire sa liste de contacts pour sa liste de diffusion

Vous avez réfléchi à ce que vous allez envoyer à vos abonnés, il est donc maintenant temps de recueillir des adresses emails pour remplir votre liste de diffusion. Si vous possédez déjà un site internet, la meilleure méthode pour faire est la technique de la mise à jour de contenu que j’explique dans une formation que vous trouverez au bas de cette page.

Je vous ai fait une petite vidéo sur un super service de mailing-list gratuit qui ressemble pas mal à campaign monitor que j ‘aime aussi beaucoup. Mais mailer lite à l’avantage d’être gratuit et vraiment simple à utiliser.

Mais avant de pouvoir l’utiliser pour créer une newsletter et mettre en place vos mails vous devez comprendre quelques principes fondamentaux liés aux systèmes de mailing list.

 

Les types de formulaires de captures d’emails

Pour capturer l’adresse email de vos potentiels futurs abonnés à votre mailing list, il est possible d’utiliser différents formulaire dit « de capture ». Découvrons-les ensemble.

Les pop-up (fenêtres surgissantes)

La fenêtre de pop up est le type de formulaire le plus connu pour capturer des emails mais aussi le plus casse-pied car la pluaprt des propriétaire de sites ne l’utilisent pas correctement.

exemple de pop up

Je ne vous interdit pas de l’utiliser, il peut même être assez efficace, mais pensez à le déclencher plusieurs dizaines de secondes après l’arrivée d’un visiteur sur votre site (on parle de % de scrolling ou de délais). Cette approche est plus naturelle que lui sauter à la gorge immédiatement après son arrivée, si vous êtes sur un blog wordpress, la plupart des plugins de pop up payant permettent de tels réglages (voici mon préféré du moment). Cela coule de source, avant d’avoir envie de s’inscrire à votre mailing list, la personne doit nourrir de l’intérêt pour votre travail et avoir envie d’en avoir plus de votre part.

 

Les formulaires de capture à intégrer directement dans vos pages :

Vous connaissez aussi cette forme de formulaires de capture. Ils ressemblent souvent à quelque chose comme ça :

formulaire intégré newsletter

Comme les pop up, vous pourrez souvent les créer et les modifier directement dans votre service d’autorépondeur (ici avec l’autorépondeur mailerlite) :

création d'un formulaire intégré sur mailerlite

Absolument tout est modifiable à l’intérieur :

Ensuite, il ne vous reste qu’à valider les étapes et revenir à la page précédente pour obtenir le code d’intégration que vous devrez mettre dans l’une de vos pages :

En plus de copier coller un code html dans une page où vous voulez voir apparaître le formulaire de capture. Il est aussi possible d’utiliser un code javascript pour afficher le formulaire sur toutes les pages, ou de déclencher le formulaire uniquement au clic d’un utilisateur. Si cela vous semble trop technique pour vous, ou si vous ne voulez pas vous embêter vous pouvez simplement utiliser utiliser un plugin wordpress pour relier votre service d’autorépondeur et votre site. Cela se fait facilement avec un système de « clé api ».

Sur mailerlite vous la trouverez dans « api developer » :

api mailer lite

Il vous suffira alors de l’entrer dans un plugin wordpress pour relier votre site et le service d’autorépondeur, vous pourrez aussi choisir la liste (appelé groupe d’abonné sur mailerlite) dans lequel vous voulez enregistrer les emails lorsque quelqu’un utilise le formulaire relié à votre autorépondeur sur votre site.

Par exemple avec le plugin de pop convertplus et mailchimp, une fois la clé api enregistré, je peux régler mes formulaires pour les relier directement à mailchimp :

Si vous êtes débutant(e) et que cela vous semble encore trop compliqué à mettre en place, ou que vous n’avez simplement pas de site. il existe encore une troisième solution beaucoup plus simple : créer une page d’atterrissage.

 

Capturer des emails grâce à une landing page (page d’atterrissage en français) :

C’est peut être une des meilleures solutions pour créer une newsletter pour la première fois. Pour en créer une, il faudra vous rendre dans le menu landing page, selon la langue que vous utilisez, il peut être appelé « site » :

créer une landing page

Après avoir cliqué sur le bouton orange, il faudra donner un nom à votre page de capture :

On vous demandera ensuite de relier votre landing page à une liste de diffusion (qu’on appelle un groupe de destinataires dans mailerlite), nous allons en créer un pour l’exemple en cliquant sur « ajouter un groupe » :

Ensuite il faut créer un groupe :

Sélectionner le groupe nouvellement créé pour l’associer à votre landing page :

Une fois le groupe choisi, vous pouvez cliquer sur sauvegarder et continuer, cela vous amènera sur une page où vous pourrez choisir le modèle de page de capture que vous désirez utiliser :

Cliquer sur l’image puis choisir le modèle vous amènera directement vers la page d’édition du modèle :

Là encore, vous pourrez modifier absolument tout. Vous pouvez faire glisser des blocs de la partie droite vers l’aperçu qui lui est à gauche de l’écran. Ce que vous avez sous les yeux sera le résultat final de la page, vous pouvez le modifier, ajouter des blocs en les faisant glisser de droite à gauche, et supprimer ce qui ne vous convient pas en passant votre souris sur les éléments une petite poubelle apparaîtra en guise d’option de suppression.

Une fois que vous avez fini, cliquez simplement sur « save and publish » ce qui signifie sauvegarder et publier.  En cliquant sur votre landing page lorsqu’elle sera terminé, vous pourrez aussi accéder à son adresse url :

C’est une adresse que vous pourrez placer sur vos images ou partager directement sur une page web, par mail ou sur les réseaux sociaux. Autrement dit, c’est l’adresse que vous allez donner aux gens pour qu’ils puissent accéder à la page que vous avez créé et s’inscrire à votre newsletter.

Il est possible de la personnaliser avec le nom de domaine de votre site quand vous en avez un, mais il faut avoir un abonnement payant pour accéder à cette option, le compte gratuit étant limité sur ce point. Si vous ne voulez pas payer, vous devrez donc vous contenter de recopier l’adresse que vous verrez dans votre partie paramètres dans votre navigateur web.

 

Découverte en direct des fonctions mailerlite (notamment le système d’automatisation de l’envoi de mails)

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de mailerlite avant de créer une newsletter, j’ai créé une vidéo de présentation il y a longtemps, même si cela à un peu changé depuis, elle vous sera utile notamment pour découvrir la partie automatisation qui vous permettra de créer des séquences de mails automatisés si vous en avez besoin.

La gestion des abonnés à sa liste d’email marketing :

C’est génial, vous savez maintenant comment créer des formulaire de capture d’e-mails, comment les relier à une liste ou un groupes d’inscrits. Vous avez donc tout le nécessaire pour créer une newsletter et commencer à récolter des adresses emails à qui envoyer vous allez envoyer vos merveilleux e-mails.

Ces abonnés à votre liste, vous pourriez avoir envie de les gérer, de les modifier, d’en ajouter, de les désinscrire ou de les supprimer. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre dans la partie utilisateurs ou audience de votre autorépondeur favori :

Ah d’ailleurs comme j’ai oublié de vous le dire, quand vous allez créer une newsletter, il est indispensable d’activer le double optin chez votre autorépondeur.

Chez mailerlite vous pouvez l’activer dans le menu « paramètres d’abonnement » :

Cette fonction est essentielle car elle permet aux gens pas sérieux de ne pas s’inscrire à votre mailing list puisqu’ils doivent vérifier leur adresse email pour valider l’inscription (c’est ce que signifie le double optin). Après avoir cliqué sur on, vous aurez donc la possibilité de personnaliser deux pages supplémentaires, l’une pour l’email de confirmation que vous recevoir les gens qui s’inscrivent à votre liste via un formulaire ou votre page de capture. Puis une seconde qui sera la page de remerciement pour signaler que la validation de l’adresse à été effectué et donc que l’inscription de la personne est confirmée :

Comme d’habitude tout est modifiable directement sur les modèles. Celle çi s’applique pour les intégrations via les plugins ou api. Mais si vous choisissez de créer une page de capture d’emails pour récupérer des emails, il faudra lors configurer directement ces deux pages dans les paramètres de votre landing page, qui se trouvent ici :

Comme vous le voyez c’est exactement la même chose que ce que nous avons vu avant, mais cette fois directement dans la configuration de votre page de capture.

Si vous vous posez la question de savoir comment importer vos contacts ou ajouter des contacts manuellement sur cet autorépondeur, c’est expliqué dans la vidéo présente plus haut dans l’article.

 

Envoyer un premier email à sa liste (ou son groupe) d’abonnés :

Maintenant que vous avez fait le plus dur pour créer une newsletter, il ne reste plus que le plus simple à faire, à savoir : envoyer votre premier email à vos abonnés.

Pour ça, il faut se rendre dans le menu campagnes, chez certains fournisseurs à l’ancienne on parle de « broadcast mails ». Choisissez une campagne de type normale, et remplissez les informations demandés avant de faire suivant :

Après avoir cliqué sur le bouton orange, vous arriverez sur un menu comme celui-ci, c’est là qu’on vous demandera de choisir votre modèle de mail désiré, vous pouvez soit en créer un (rond rouge sur l’écran), soit chercher dans les modèles que vous avez déjà sauvegardés (rond bleu sur l’écran). En principe si vous débutez, vous n’aurez aucun modèle déjà enregistré donc cliquez sur le rond rouge, puis sur l’option de l’éditeur glisser-déposer :

Il fonctionne exactement comme tous les builders que nous avons vu jusqu’ici, modifiez, supprimez et régler ce que vous voulez, puis quand vous aurez terminé, cliquez sur « done editing », ne vous inquiétez pas vous pourrez le modifier à nouveau avant envoi en cas d’oublie ou d’erreur :

Après avoir validé le contenu, il faut maintenant associer votre campagne de mail à un groupe de destinataires (une liste d’email), vous pouvez choisir un seul groupe de personnes, ou tous vos abonnés si vous possédez plusieurs groupes ou listes, car oui, je ne vous l’avais pas encore dit, mais il est possible de se créer plusieurs listes indépendantes :

Vous devez ensuite sélectionner les listes de votre choix (il faut impérativement que votre liste contienne au moins 1 inscrit pour envoyer un mail). comme celle-ci en a zéro, je vous montre la suite sur une autre liste. Bref, vous choisissez une liste avec des inscrits et vous cliquez sur le bouton étape suivante en bas de page.

Vous arriverez ensuite sur l’étape de vérification, elle sert à vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans le titre du mail à envoyer, de la mise ne page du contenu et bien sûr des destinataires à qui vous allez l’envoyer.  Si totu ets bon vous cliquez à nouveau sur suivant en bas de page.

 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le moment où vous voulez envoyer vos emails. Vous pouvez les envoyer tout de suite avec l’option « envoyer maintenant » ou choisir la date et l’heure précise à laquelle les envoyer avec l’option « envoyer plus tard« . Bref, une fois que vous avez fini, vous cliquez sur envoyer ou soumettre en bas de page et c’est parti, le service va faire le job d’envoyer vos emails à tous vos abonnés!

Si vous êtes débutant et que vous avez programmé des emails automatiques, sachez que vous n’avez pas besoin de créer de campagnes d’emailing supplémentaires pour qu’ils soient envoyés, ils seront envoyé automatiquement en fonction de la configuration que vous avez choisit (par exemple pour la plus simple : 2 jours après inscription, ou si une personne n’ouvre pas l’email précédent).

Les emails de type campagnes de mails sont plus faits pour être utilisé dans une démarche spontanée, par exemple quand vous avez une news brûlante à partager. Vous venez de sortir une vidéo, vous organisez un événement, vous faites une super offre de promotion sur quelque chose.

Et voilà c’est fait, vous savez maintenant comment créer une newsletter gratuitement! Vous maîtrisez toutes les bases pour vous lancer dans cette formidable aventure. A vous de voir quel service d’autorépondeur vous conviendra le mieux pour ça. Pour ma part, vous avez compris vers quoi mon cœur balançais en ce moment, mais des des services comme mailchimp, aweber, getresponse, mailjet ou converkit, campaign monitor ont aussi certaines qualités, mais pour sa simplicité, son confort d’utilisation et la gratuité de pas mal d’options je préfère mailerlite.

D’ailleurs, il est aussi partiellement traduit en français, si vous voulez activer le français dessus, c’est par ici :

Cette fois nous avons vraiment tout dit, du moins l’essentiel et c’est à vous de jouer pour créer votre propre mailing list!

 

Les autres formes de webmarketing et de marketing

Je vais évoquer dans la suite de ce guide, des formes de marketing et de webmarketing plus spécifiques ou conceptuelles, ce sont des thèmes qui pourraient constituer des genres en eux mêmes, mais que je préfère réunir au sein d’un seul gros guide pour plus de lisibilité et de praticité sur le blog.

Le marketing d’un jeu vidéo

Le marketing d’un jeu vidéo

En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu une industrie qui compte. Au point d’en devenir aussi puissante que celle du cinéma, voir plus, dans le monde du divertissement. Ainsi réussir le marketing d’un jeu vidéo devient un enjeux majeur pour tous les créateurs.

chiffres de ventes des jeux vidéos

Vous trouverez toutes les statistiques imaginables sur le site de l’agence pour le jeu vidéo qui confirment cette tendance (il y a des centaines d’études disponibles).

Naturellement, comme dans tout secteur florissant. Des nouvelles possibilités apparaissent, des nouveaux métiers se créent et un bon marketing devient nécessaire pour se démarquer de la concurrence et toucher un public plus large.

Tout l’arsenal du marketing traditionnel est alors utilisé pour faire découvrir son jeu, et le lancer pour qu’il batte des records de ventes dès les premiers jours. Ainsi, on a par exemple pu voir un jeu comme « destiny », générer plus de 500 millions de dollars en 24 heures.

Un vrai succès pour le marketing d’un jeu vidéo?

Clairement, le jeux vidéo est l’industrie du présent à laquelle il faut faire attention, et dans laquelle il faut investir. Et nous pouvons tirer beaucoup de leçons du succès de certaines campagnes de marketing de jeux vidéos, puis les utiliser pour d’autres types de business.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire un double article… un article qui va attirer à la fois les gamers pur et dur qui découvrirons ou redécouvrirons les campagnes de pub de leurs jeux vidéos préférés. Mais aussi, un articles pour ceux qui voudraient s’inspirer des pratiques marketing d’un jeux vidéo pour planifier leur campagne marketing (les créateurs de jeux vidéo par exemple). C’est aussi l’occasion pour moi de m’émerveiller devant le génie créatif au service du jeu vidéo!

slogan sega
Quel formidable slogan que celui de sega!

 

Pour les nostalgiques, voici une série de spots : Sega 0,  Sega 1,  Sega 2,  Sega 3,  Sega 4Sega 5Sega 6,  Sega 7,  Sega 8,  Sega 9,  Sega 10,  Sega 11,  Sega 12Sega 13Sega 14,  Sega 15

L’allumage de la console était quand même traumatisant pour ceux qui s’en souviennent encore…

Ici c’est bien sûr dans l’idée de promouvoir une console/marque. Mais cela va vous mettre dans l’ambiance de la suite de cet article…

Je vous invite d’ailleurs à regarder toutes les vidéos, et les images que je vais vous présenter unes à unes, pour vraiment vous mettre dans un état où le marketing d’un jeu vidéo sera naturel pour vous. Vous allez vous sentir comme un publicitaire qui a un jeu, un business, une personne, un produit, un service ou une personne à faire connaître à un public qui ne vous connait pas forcement.

 

Le marketing d’un jeu vidéo commence toujours par un concept de jeu vidéo (bon, mauvais ou bizarre)

marketing du jeu vidéo minecraft
Minecraft est un jeu au concept simple, qui parait un peu nul, et qui pourtant à fasciné des millions de joueurs en quelques années, et généré autant de millions de dollars de bénéfices

Un concept va déterminer, non seulement la valeur perçue de votre jeu/business, mais aussi ce à quoi il va ressembler, les actions qu’il va permettre aux futurs joueurs/clients d’accomplir. Et bien entendu la façon dont on va établir le marketing d’un jeu vidéo.

 

Le marché du jeux vidéo ressemblait plus ou moins à ça en 2013 :

marché du jeu vidéo

Un jeu comme call of duty (jeu de tir, action) va être conçu et promotionné différemment d’un nintendogs (sorte de tamagochi moderne, un animal virtuel dont on doit prendre soin).

Le public ciblé par votre campagne marketing d’un jeu vidéo ne va pas non plus être le même… A moins que vous fassiez un jeu de tir ou il faut dégommer des toutous? 🙂

Bon ça c’était pour la blague (quoi que j’aime bien le concept… Vous n’avez jamais joué a poulaga challenge?);

poulaga challenge
Le concept : « Dans la peau d’un fermier ou d’un cochon, rivalisez avec vos adversaires en leur projetant des poules au visage dans POULAGA CHALLENGE ! »

Vous comprenez maintenant l’idée… Chaque jeu, par son concept unique, permet un gameplay différent, mario par ses sauts sur les ennemis ou un peu partout va donner un jeu de plateforme, fifa 17 des matchs de foot, assassin creed des missions assistants, etc. etc.

assasinscreed

C’est le fil rouge, la base, le squelette, de toute campagne marketing d’un jeu vidéo réussie. Et votre concept doit être compris, même imaginé instantanément à travers un titre de jeux. Même pour celui qui ne vous connaît pas encore….

« Medieval total war, football manager… »

Ce sont des titres parlants. Bien sur, il arrive que certains hits ne respectent pas cette règle. Mais en général, ils sont des concepts en eux même, à l’image d’un tétris ou d’un pacman.

Mais la règle basique de toute campagne marketing d’un jeu vidéo devrait être celle-ci :

« Plus c’est simple à comprendre, plus ça va se vendre si c’est un bon jeux/business dont le concept fait son propre marketing. »

Parce que un titre laisse le joueur potentiel savoir instinctivement à quoi s’attendre. Et votre jeu délivrera alors une promesse en adéquation avec les attentes suscitées par votre titre de jeu. Rien de mignon dans call of duty, que des coups de fusils.

J’aimerais maintenant vous présenter plusieurs réussite marketing dans le jeu vidéo dont vous pourrez vous pourrez tirer des leçons pour les campagnes marketing de votre business.

 

Tomb raider 2013, le reboot de la série (leçon marketing d’un jeu vidéo 1 : exploiter une base de fans pré-existante)

marketing d'un jeu vidéo

Tomb raider 2013, à eu droit à l’une des campagnes marketing les plus importantes de ces dernières années en terme d’argent dépensé. Le pari était osé, prendre une série sur le déclin et la relancer… Mais square enix, n’a pas fait ça par hasard, il savait que tomb raider avait une base importante de fans qui n’attendaient qu’un bon jeu pour y jouer.

Comme au cinéma les éditeurs de jeux vidéos l’ont bien compris :

« Ancien succès = base de fans = remake = dollars »

Parce même si vous leur servait un truc infâme, comme ça peut être le cas avec certains remakes. Ceux qui ont aimé le film, jeux vidéos dans le passé en ont conservé une bonne impression, un sentiment positif qu’ils ne demandent qu’a renouveler…

Avez-vous été voir les visiteur 4 ou le nouveau ghost buster?

ghost buster

C’est pour ça que les nouvelles sorties au cinéma ne sont que du réchauffé ces derniers temps.

Avec un remake, vous savez déjà ce qui a marché, vous n’avez pas à inventer d’histoire, pas à inventer de concept, pas de gameplay révolutionnaire, pas à générer une liste de clients potentiels à partir de zéro, juste faire la même chose que l’original en légèrement différent.

Nintendo fait ça avec ses jeux et ses personnages depuis 40 ans et ça marche encore, c’est pour vous dire…

Mariostriker
Allez hop, on prend nos personnages, et on les met sur un terrain de foot 🙂

Bien sûr, pour que la technique fonctionne, il faut du changement. Vous ne pouvez pas proposer exactement la même chose (à moins de le faire localement, c’est d’ailleurs ce que font les chinois en copiant les business/idées qui ont marché en Europe puisqu’elles ne sont pas encore connu là-bas).

Mais les chinois ne font pas que copier, ils améliorent largement ce qu’ils copient.

Lorsqu’une franchise s’est essoufflé, le mieux est de proposer des choses en oppositions pour marquer le changement, et en adéquation avec l’attente des joueurs. Avec ce reboot, fini la lara croft fort, sexy et sure d’elle. Vous découvrez un personnage toujours sexy et intrépide, mais cette fois çi… faible, vulnérable, au physique frêle, saignante et sale. Et c’est de cette manière que le marketing du jeu vidéo Tomb Raider est axé dorénavant, et ça marche du feu de dieux! Ils ont renouvelé leur crédit pour faire quelques bides.

marketing d'un jeu video

Si vous n’avez pas encore base de base de fans c’est facile, commencez à la construire, et à construire le marketing d’un jeu vidéo, soit en créant un blog wordpress sur la création de votre premier jeu, soit en lançant un financement participatif pour faire un coup double.

 

Crash bandicoot 2 (leçon de marketing d’un jeu video N°2 : faites votre publicité sur des cannaux/endroits/médias qui ressemblent à votre cible)

marketing d'un jeu vidéo crash bandicoot

Un jeux vidéo tout simplement génial! Fun! Drôle! Facile à prendre en main! Des boss déjantés! Des objets loufoques! Possibilité de jouer à plusieurs! Une sorte de mario pour ceux qui veulent faire plus que sauter de plateformes en plateformes. Une réussite à tout point de vue, un vrai jeux vidéo comme on les aime.

 

Le marketing d’un jeu video à l’ancienne se passait sur différent canaux (et cela doit continuer)

A l’époque, en 1997, il n’y avait pas de réseaux sociaux et encore moins de youtube pour faire le marketing d’un jeu vidéo. Vendu à presque 8 millions de copies. Leur stratégie était simple, vendre du fun pour un jeux fun… A l’image de cette affiche rigolote, ils ont aussi placé énormément de spots tv, dans des programmes qui était délurés eux aussi : des sitcoms, des dessins animés comme les simpsons.

 

Métal gear solid 4 (Leçon marketing d’un jeu vidéo N°3 : Faites de l’affichage publicitaire au point d’en dégoûter tout le monde)

marketing métal gear solid

En marketing, il y a une règle qui dit que quelqu’un à besoin de voir une publicité (ou une information) 7 fois avant de s’en souvenir et de développer de la confiance envers la chose en question.

C’est pour ça que votre supermarché favori vous inonde de publicité sur les meilleurs prix dans votre boite au lettre, à la radio, à la tv, et d’offres promos, quand ce n’est pas par email ou par sms.

 

La répétition est la clé d’un marketing jeu vidéo qui va être impactant

C’est aussi à cause de cette répétition, aujourd’hui vous savez que carglass répare des parre brise (et vous les brises), même si vous en avez un peu rien à faire jusqu’à avoir un impact…

Et c’est aussi pour ça que les gens ont besoin de passer du temps avec vous, de nouer une relation, avant de vous faire confiance.

Plus vous êtes présent dans le quotidien des gens, plus inconsciemment, ils vont développer une préférence pour votre produits, services, au moment de faire un choix.

C’est d’ailleurs aussi une composant essentielle d’u marketing d’un jeu video, plus la personne va y jouer/l’utiliser, plus elle va développer une addiction pour votre jeu/business, on va en reparler plus bas..

 

Bien placer vos publicités pour votre jeu vidéo

Un bon placement publicitaire peut être redoutable…. Mais il doit viser ceux qui correspondre à votre cible et ce qu’ils voient, entendent, mangent, croient, pensent… Un bon marketing d’un jeu vidéo commence par toucher les 5 sens, et l’imagination.

5 sens marketing jeu vidéo

Si vous voulez vendre du call of duty, vous n’allez pas mettre votre affiche publicitaire devant une maison de retraite. Parce que vous savez que le public de call of duty ressemble à un homme de 13 à 35 ans.

Vous savez que ce public en particulier… regarde des chaines de jeux vidéos, alors vous allez promotionner directement sur des chaines spécialisés dans le jeux vidéo ou des magazines.

Nintendo à vendu sa wii avec son titre de lancement « wii sport » en vendant l’idée que les personnes âges pourraient jouer aux jeux vidéos avec leurs petits enfants :

marketing wii

Stratégie marketing de jeux vidéo gagnante, puisqu’aujourd’hui, les jeux vidéos ont même fait leur apparition dans les maisons de retraite. Le marketing du jeu vidéo a amené de nouveaux divertissements pour eux. Et cette stratégie a prouvé que le marketing d’un jeu video pouvait aider à le vendre à n’importe qui, à condition de choisir la bonne audience….

Là où call of duty a placés ses spots tv, nintendo les a placés après le journal de 13h. Ou après des programmes dont la chaine sait quel type de personnes regardent.

Comme la plupart du temps en marketing, il s’agit d’être cohérent et clair sur ce que vous avez à vendre, et à qui. Puis de littéralement bombarder de publicité à tous les endroits fréquentés par votre cible, et sur une durée importante, et ça devrait être le début du succès.

 

Si vous n’avez pas les moyens de financer une campagne marketing de jeux vidéos

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer des campagnes de publicités d’envergure nationale. Vous avez d’autres alternatives, comme la publicité sur les réseaux sociaux, ou le traditionnel affichage ou flyer, que vous allez bombarder encore et encore sous différentes formes.

Comme je le disais sur la façon de faire une publicité efficace dans mon guide sur les techniques de vente, il ne suffit pas de faire un one shot pour réussir une campagne marketing, mais de planifier une stratégie sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire une année avant pour créer le désir….

 

Pokemon go (Leçon marketing N°4 : Organisez une chasse au trésor en guise de marketing d’un jeu vidéo)

J’imagine que durant votre enfance, vous avez participé à une chasse aux oeufs de pâques. Et que naturellement, vous vous êtes engagé dans cette tâche pour obtenir la récompense chocolatée.

Eh bien, c’est une stratégie que vous pouvez reproduire à grande échelle dans le marketing d’un jeu vidéo, et transformer ça en une campagne de marketing d’un jeu vidéo.

Lorsqu’il y a une récompense importante à miroiter pour les joueurs/clients potentiels, non seulement commencent à s’intéresser à votre jeu, mais s’engagent pour lui, et par leur engagement deviennent de fervents ambassadeurs (un autre mot savant pour publicitaire).

Imaginez que vous lanciez un jeu vidéo, et qu’au lieu d’investir votre argent dans des spots tv, vous investissez votre budget dans une campagne du type :

« 10 000€ est caché quelque part dans le jeu », le premier à trouver … gagne…

Cela va faire parler… et plus c’est gros plus ça va attirer de nouveaux joueurs…

Bien sûr cela doit être en relation avec votre jeu.  Si vous êtes créateur de nintendogs, proposez par exemple une récompense suprême de gagner de financer complètement des études de vétérinaires. Ou quelque chose en relation avec votre jeu.

Call of duty. Une immersion avec l’armée américaine?

 

J’invente, mais vous voyez le genre. Ça fait parler, et ça engage

Et c’est le genre d’initiatives que vous pouvez lancer de manière régulière avec un faible investissement.

Qui dit trésor, dit quête engageante… Et cette quête doit être aussi passionnante que la découverte d’un nouveau continent pour votre audience.

 

Hearthstone (leçon marketing de jeux vidéos bonus : Imaginer le modèle économique vous vous allez intégrer à votre jeu avant même de le concevoir)

marketing heartsone

Depuis presque 1 an maintenant, je joue à heartstone. Et je peux donc dire sans hésiter que ce jeu a été conçu comme une machine marketing.

 

Le modèle du freemium dans le jeu vidéo et dans l’approche marketing d’un jeu video

Dès la conception du jeu, ses concepteurs savaient qu’ils allaient créer un jeu à l’accès gratuit, mais avec des options payantes, ce qu’on appelle un business modèle de type « freemium », un free to play dans le cas d’un jeu vidéo.

Et pour qu’un jeu de carte de cette nature fonctionne, vous avez besoin de plusieurs éléments :

  1. Créer un jeu facile, et auquel on peut prendre l’habitude de jouer en recevant du plaisir à petites doses.
  2. Créer une frustration dans la progression, si vous ne possédez pas toutes les options.
  3. Créer des options payantes qui vont accélérer la progression du joueur.

Hearthstone réussit parfaitement cela. les parties sont rapides, accessibles à tous, et vous pouvez acheter des paquets de cartes, ou de nouveaux modes de jeux avec la monnaie propre au jeux que vous pouvez gagner en jouant plus, ou avec de l’argent réel pour progresser plus vite.

Penser le business modèl de votre jeu avant de le créer va aider à le concevoir autour d’une stratégie marketing de jeu vidéo claire.

A travers cet article, je vous ai montré plusieurs stratégie marketing possibles pour réaliser le marketing d’un jeu vidéo. Le point le plus important à retenir est le suivant :

« On planifie une campagne marketing, autour d’une stratégie. Et non pas d’un jeux vidéo/ou d’un business »

Ça marche pour le cinéma, pour le jeux vidéo, pour un produit/service que vous avez à vendre, mais aussi en politique.

Par exemple E.macron a créé il y a quelques mois le mouvement politique « en marche« . Et ce mouvement c’est sa stratégie pour devenir président de la république (et oui, j’avais écrit cette partie en 2017 avant de la republier aujourd’hui, donc on peut voir que tout était pipeau aujourd’hui sans l’ombre d’un doute).

Ensuite, lorsque vous avez choisit une stratégie marketing qui amènera les gens à participer et à s’engager. Il ne vous reste plus qu’à planifier sa diffusion sous forme de campagne marketing à travers tous les canaux possible.

 

Exemple de plan stratégique pour le marketing d’un jeu vidéo :

Commencez par définir le budget maximal à dépenser dans le marketing d’un jeu vidéo avant que le jeu ne gagne le moindre centime.

  • Partie 1 du plan de campagne : Site web, sites thématiques, SEO et google
  • Partie 2 du plan de campagne : Réseau/Plateformes de distributions
  • Partie 3 du plan de campagne : Publicités et affiliation
  • Partie 4 du plan de campagne : Blogs/sites de reviews
  • Partie 5 du plan de campagne : Réseaux sociaux
  • Partie 6 du plan de campagne : Autres canaux de diffusion

L’idée c’est de vous faire connaître, que les gens connaissent votre jeux vidéo/nom/business, et éventuellement d’attirer de nouveaux joueurs/clients/spectateurs/adhérant.

Chaque partie est indépendante des autres et représente une initiative qui va booster le marketing d’un jeu vidéo. Bien sûr, lorsque vous faites cela, vous devez adapter la forme de votre marketing aux canaux que vous souhaitez utiliser. On ne va pas faire le marketing d’un jeu vidéo de la même manière sur une chaîne spécialisé dans le jeux vidéo, que sur youtube.

Alors, prêt à vous lancer dans le marketing d’un jeu vidéo?

Le marketing viral

Le marketing viral est comme le Saint Graal.

Il peut nous faire passer de total inconnu à star planétaire. C’est la chose que tout le monde veut pour avoir du succès, mais que personne ne sait comment obtenir.

marketing viral

Mais, imaginiez que vous sachiez comment provoquer le buzz ? Que vous sachiez comment créer de la folie autour de votre produit/marque/nom/musique et plus encore…

Vous avez une idée, vous visez quelques sites où partager, et boum ! Succès national ou mondial… Avec des milliers et des milliers de personnes supplémentaires chaque jour qui vous consacrent de l’attention.

La chose ressortissante avec le bouche à oreille c’est que si quelqu’un peut fermer les yeux, il ne peut pas fermer les oreilles. Donc par effet paillon, il arrivera un moment où il sera forcé de vous donner de l’attention et du temps pour ne pas rester idiot et se prémunir de la pression sociale…

 

Les bases du marketing viral

bases du marketing viral

Évidement ce n’est pas facile, sinon tout le monde le ferait… Et au début, on a tendance à se poser ce style de questions avec notre boule de cristal :

  • Quel type de contenu devient viral ?

  • Comment on gagne de la traction ?

  • Quelles « graines » maximisent la diffusion et la propagation ?

Et, vous en conviendrez, lire dans des millions de cerveaux en même temps n’est pas facile… Et consulter des médiums peut vite devenir assez onéreux… Même avec Monsieur Amidou qui vous propose de vous soigner le mal de tête avec des os de poulets en plus de faire de vous un millionnaire par téléphone.

marketing viral katty perry

L’autre solution pour faire du marketing viral pourrait être de contacter des gens influents pour diffuser ce que vous avez à diffuser. Contacter des influenceurs qui sont censés avoir des « connections » dans leur thématique est la stratégie la plus commune… Et cela peut même marcher dans certaines situations. Mais pas dans toutes…

 

Car cette stratégie de se servir des influenceurs comporte plusieurs problèmes :

influenceurs

  • Problème N°1. Les personnes qui vont recevoir le message de l’influenceur ne sont pas connectées entre elles, seulement à la « source » (l’influenceur).

 

Pour faire le buzz, et vous servir du marketing viral, vous avez besoin de toucher des gens interconnectés. Il faut voir le marketing viral comme un virus qui va se propager. Pour que ça fonctionne, les gens qui composent votre foyer d’infection doivent avoir des interactions fréquentes entre eux, et présenter les mêmes caractéristiques, et les mêmes conditions d’exposition au virus.

De la même manière chaque personne exposée au virus doit à son tour devenir un contaminateur. Plus une personne qui a le rhume va éternuer sur un nombre important de personnes, et alors plus de personnes auront une chance de l’attraper et de créer une épidémie locale, nationale et mondiale.

Et même dans le cas, ou vous n’avez rien demandé, à force de voir des gens vous éternuer dessus, vous allez attraper le virus, ou au moins avoir la curiosité de voir ce qu’est le gagnam style à cause de la pression sociale lorsque vous serez exposé à ces assauts microbiens répétés…

  • Problème N°2. Les connections d’un influenceur avec d’autres personnes peuvent être limités, ou faibles

Ça ne sera par exemple pas la fin du monde si vous ignorez le dernier mail de ce marketeur qui vous envoi un email toutes les semaines pour vous donner envie d’acheter son produit.

En revanche, vous serez plus réceptif à un mail de votre famille, votre patron, ou votre banque… Parce qu’il peut exister un enjeux, une conséquence à ne pas prêter attention à leur email par exemple (car ils entretiennent des connections fortes avec vous qui peuvent avoir un impact direct dans votre vie).

Pour réussir votre marketing viral, vous avez donc besoin de 2 choses essentielles :

  • Un groupe de gens interconnectés (des gens qui parlent entre eux et se rencontrent souvent).

  • Une idée/concept/produit de valeur qu’ils vont partager pour renforcer leurs liens.

Le marketing viral était autrefois appelé « le bouche à oreille« , et il faut le prendre au sens premier du terme…  Votre message doit aller de bouches en oreilles, et non pas d’une seule bouche (celle d’un influenceur par exemple à des oreilles) pour être sûr de contaminer.

micro réseau

A votre avis dans quel schéma ai-je le plus de chance de créer le buzz si je veux vendre l’idée d’une traite du lait sans douleur pour les vaches ?

En demandant à une personne connue dans son domaine de faire la promotion de mon idée, et en faisant de la publicité traditionnelle pour toucher les consommateurs un par un?

Ou au contraire en allant pitcher mon idée dans une étable où toutes les vaches se croisant la journée (ça peut bien sûr être une école, un forum, ou d’autres formes de groupes qui partagent un but commun) :p

La deuxième possibilité bien entendu car les membres sont interconnectés, ils se croisent souvent, font des choses ensembles, ce qui comme pour un rhume, ou une bonne grippe va multiplier le potentiel de contamination du lieu.

 

Attention tous les groupes ne sont pas bon pour le marketing viral

Par contre attention, tous les groupes ne sont pas des micros-réseaux. Il existe des groupes, notamment sur internet, ou les gens n’y sont que pour faire leur auto-promotion. Et où il n’existe presque aucune communication entre les membres. Oubliez-les…

Pour que le virus prenne, il faut absolument que ceux qui vont recevoir les éternuements, les répètent, qu’ils ne fassent pas que de s’en protéger ou les ignorer.

Voilà, vous savez maintenant comment des infos non pertinentes dans les médias peuvent prendre, rester à l’actualité, et devenir des sujets de sociétés. Elles sont simplement reprises par un groupe de personnes interconnectés qui ont la volonté commune de vous les éternuer un virus dessus jusqu’à ce que ça vous touche, et que l’infection se déclare.

Les titres putaclics

Les titres putaclis

Bien avant l’apparition du marketing sur internet, les magazines papiers rivalisaient déjà de créativité pour attirer l’attention des lecteurs, et pour une raison simple… Si vous n’attirez pas l’attention des lecteurs potentiels, vous avez 0 chance que quelqu’un dans l’ordre :

  1. S’intéresse à votre journal.
  2. Ouvre une page,
  3. L’achète.

Dans le domaine d’internet et du e-commerce, c’est la même chose. Si vous ne pouvez pas attirer de visiteurs, ou de trafic sur le contenu ou les produits que vous proposez dans une démarche e-commerce, c’est comme si vous n’existiez pas.

Obtenir une vraie attention de quelqu’un est vraiment rare.

Le problème est le suivant, plus il y a de web-marketeurs en activé et de e-commerçant, plus la concurrence devient rude, et comme dans la presse à scandale, plus les créateurs de contenus vont jouer sur le sensationnalisme, et chercher des moyens faciles d’attirer l’attention.

C’est dans cette démarche qu’est née le putaclic moderne, aussi appelé clickbait en anglais, et piège à clic en français. Dont voici quelques exemples de journaux français assez côtés :

exemples de putaclics

Le piège à clic a aujourd’hui une mauvaise réputation à cause de sa pratique généralisée, et si sa pratique est généralisée, c’est bien parce qu’il amène des résultats faciles et concrets à court terme, mais quand il est utilisé par des bourrins et des menteurs qui font des promesses intenables ou exagérés dans un titre accrocheur alors il acquière une mauvaise réputation (comme toute activité de prospection d’ailleurs).

Car le clickbait, aujourd’hui renommé vulgairement putaclic n’est à l’origine rien de plus qu’un titre accrocheur. Parfois accompagné d’une description attirante comme ici :

Moi j’adore, car le clickbait est basé sur des principes psychologiques qui marcheront encore dans des dizaines d’années, et comme toute technique psychologique son effet est innarretable parce qu’elle est basée sur l’émotion, et non sur la logique…. Un peu à l’image des images des journaux TV, on va ressentir le choc des images avant de les rationaliser mais ça sera trop tard, on aura déjà été atteint par leur charge émotionnelle.

Prenons par exemple quelques-unes des tendances youtube :

3 résultats sur 4 que j’ai devant les yeux sont des putaclics féroces, les numéros 1, 3, et 4.  Ils sont tendances parce qu’ils provoquent des clics, des vues et des likes sur youtube…

Maintenant j’imagine que si vous êtes quelqu’un de sérieux comme moi. Vous n’avez pas envie de faire le clown, ni de faire ce genre de vidéos (que je ne blâme pas), ce n’est simplement pas votre fonds de commerce, ni votre audience, si je puis dire… Pourtant si je vous met ces titres sous les yeux pendant plusieurs minutes et que vous n’avez rien à faire. Vous allez probablement avoir envie de cliquer sur l’un d’entre eux, et puis après le mécanisme de la procrastination vous aura gagné.

Heureusement vous pouvez apprendre à utiliser ce concept de putaclic de manière originale et créative, il peut être un formidable atout pour attirer plus de clics vers vous, vos articles, ou vos vidéos. Voici comment fait france culture quand il s’y met :

La description de cette publication est aussi très accrocheuse. Une très belle écriture qui rends curieux.

Voici un autre exemple pour des vidéos d’histoire :

Le choix de votre titre va vraiment dépendre de votre cible mais surtout de la plateforme où vous présentez le contenu.  La forme ici qui me semble la plus adapté à youtube et qui fasse le lien entre putaclic et sérieux me semble la vidéo sur les 7 trésors perdus les plus recherchés dans le monde… Car elle permet de garder le sérieux du sujet, tout en lui donnant un côté accrocheur. C’est un peu le genre de titre qu’on va trouver sur des chaines à mis chemin entre divertissement et documentaire, RMC découverte par exemple pour citer une chaîne de la Tnt.

Voyons ensemble quelques autres considérations sur ce concept, et donnons-nous le défi de créer ensemble des aimants à clics pour des personnes plus sérieuses ou dans une démarche professionnelle.

C’est quoi le putaclic, clickbait ou piège à clics?

Le putaclic ou clickbait, est souvent un titre qui contient souvent 2 éléments :

  • Un titre sensationnel qui promet beaucoup trop.
  • Une impossibilité à répondre aux attentes qu’il suscite.

 

Pourquoi le putaclic peut détruire votre réputation, votre crédibilité et votre vie

Comme vous le savez déjà, personne n’aime être dupé, ou avoir le sentiment d’avoir perdu son temps. Et si vous utilisez trop une forme de putaclic qui ne délivre pas vraiment de valeur à l’internaute, votre nom ou marque risque de devenir synonyme de tromperie, comme c’est le cas avec les journaux à scandale par exemple.

Mais il n’y a pas que ça…

Cela peut aussi impacter le référencement, Google par exemple possède de nombreux critères dans ses algorithmes lors de la création de pages de résultats pour les utilisateurs. L’un de ces facteurs est la qualité du contenu Web.

Tous les deux mois, Google publie un certain nombre de mises à jour conçues pour filtrer les clickbaits, les contenus dupliqués et les fakes news, et punit ensuite les pages et les sites Web associés à ce contenu de qualité médiocre en les rétrogradant dans les pages de résultats.

Bien que si vous regardez les news des sites de news mises en avant par google, ça ne vole pas haut non plus dans le contenu…. Mais la news est par définition un contenu très périssable de faible qualité.

Le clickbait peut aussi se faire ressentir sur le  taux de rebond d’un site (quand un internaute entre sur un site et le quitte très vite), ce qui est un mauvais signal envoyé à google comme quoi cette page ne correspond pas aux attentes de l’internaute et n’est donc pas pertinente.

Les médias sociaux comme facebook développent aussi des règles strictes pour lutter contre la pratique du putaclic.  Toutefois si vous le faites bien, le putaclic peut s’avérer une formidable technique marketing pour capter l’attention.

 

Comment créer des putaclics qui feront cliquer votre grand-mère

Ecrire de bons titres putaclics requière de bien comprendre la psychologie humaine.

Vos titres doivent motiver une personne à cliquer. Avant d’écrire vos titres vous devez donc comprendre ce qui peut motiver une personne à cliquer sur un titre.

La première chose essentielle à comprendre est que :

Un titre efficace va parler à l’inconscient du lecteur à qui il va s’adresser.

 

En langage moins savant il va parler aux désirs, aux attentes, aux craintes aux doutes, aux objections, aux croyances de vos lecteurs.

Les personnes qui le liront décideront ensuite de vous donner une chance (un clic de curiosité) ou non. Vous devez penser à une façon d’attirer l’internaute, sans négliger le travail de référencement pour autant.

Alors, qu’est-ce qui fonctionne?

 

Il y a 8 stratégie de copywriting qui ont prouvés leur efficacité jusqu’ici

  1. La surprise/l’inattendu : Les gens adorent être surpris, et vont se jeter sur une information, pour combler la peur de ne pas la connaitre (la surprise est une émotion de la famille de la peur).

Voici deux exemples :

« Cet homme à écrit 1 millions de titres de blog en 1 heure, voici son secret. »,

« Le titre de blog qui a fait trembler l’Élysée et qui a mobilisé 10 escouades de CRS ».

 

Bon j’avoue là j’ai exagéré juste un tout petit peu 🙂

 

  1. Les questions directes. Posez une question que le public peut comprendre en rapport avec votre public.

Par exemple :

« Savez-vous comment écrire des titres impossibles à ignorer? »

 

  1. Des fossés dramatiques. Il s’agit de susciter leur curiosité en ouvrant une énorme «trou» dans la réalité.

Par exemple:

«Ils croyaient découvrir comment écrire des titres fantastiques, Ce qu’ils ont découvert à la place les a bouleversé. »

 

  1. La négativité/la menace. Les gens sont programmés pour éviter la douleur et le danger. Ce qui fait de l’évitement de la douleur le facteur de motivation le plus puissant aussi bien en vente que dans la vie, on agit beaucoup plus pour éviter des choses qu’en gagner. Cela veut dire que si vous faites des titres faisant référence à une douleur importante et que vous commencez à dessiner un début de solution, ils vont bien fonctionner.

Par exemple:

« Les 10 points à éviter absolument pour ne pas que vos titres soient ignorés par les internautes »

 

  1. Le comment. Les titres les plus simple à faire, et les plus communs. Ils communiquent une valeur immédiate à propos d’une méthode que l’on va obtenir.

Par exemple :

« Comment rédiger des titres qui génèrent 50% de clics supplémentaires. »

 

  1. Les nombres. Les gens aiment les chiffres. Et ils les aiment encore plus quand ils expriment de la quantité.

Par exemple :

100 points communs entre les bons titres et les bons romans

 

  1. Nommer l’audience ou un groupe concrètement. Les gens se définissent par des titres honorifiques généraux ou des adjectifs spécifiques : étudiant, ambitieux, chercheur d’or, cryptomineur, youtubeur, etc. Vous pouvez donc créer des titres pour faire appel à ce besoin d’appartenance à un groupe.

Par exemple :

« Le guide ultime que tout blogueur débutant est obligé de lire avant de créer ses titres accrocheurs. »

 

  1. Les cas précis. Les gens aiment valoriser des chiffres plutôt que des paroles ou des promesses. Vous devez donc leur donner des titres contenant des sortes d’études de cas.

Par exemple :

Comment j’ai trouvé un titre qui a généré 600 000 millions de clics en 24 heures, preuves à l’appui,

Vous l’aurez compris maintenant je pense, un titre accrocheur doit donner provoquer une émotion, une curiosité psychologique puissante chez l’internaute de lire votre article jusqu’au bout. Un peu comme lorsqu’après avoir vu le début d’un film, vous voulez en connaitre la fin.

 

Le titre d’un article, d’un mail, d’une vidéo est très important, ne le négligez pas (réécrivez votre titre 25 fois)

S’il le faut, réécriviez même vos titres 50 fois. Le titre, comme le serait du maquillage de sourcils est un atout charme, votre titre putaclic est le plus important pour capter le regard et l’attention. Ensuite viendra l’intérêt du lecteur pour ce qu’il y a l’intérieur de la personne, de l’article ou de la vidéo….

Je sais que cela peut sembler être une perte de temps au départ, mais l’idée n’est pas de trouver le titre parfait, mais de vous donner le meilleur choix possible et de créer 25 variations de votre idée initiale pour choisir le titre le plus émotionnel qui en ressortira.

 

Des exemples pour vous aider à créer des putaclics et clickbaits

Bien sur, je ne vais pas vous demander de créer 25 titres accrocheurs à partir de rien, ça serait un exercice trop difficile.  Le meilleur dans ces cas-là est de vous inspirer des autres et plus particulièrement de la structure d’un titre accrocheur.

Pour ça vous pouvez vous inspirer d’articles ou de mails qui ont déjà marchés pour d’autres (et sur vous), marcher signifie ici générer un taux de clics ou d’ouverture de mails importants.

 

Gardez à l’esprit que vous devez créer de l’émotion à tout prix

Un titre réussi doit avoir du style et provoquer une réaction émotionnelle chez l’internaute. C’est une sorte de punchline en soi.

Certains mots ont plus de pouvoirs que d’autres. La haine par exemple est un état de colère poussé à un niveau supérieur. Elle même issue de la frustration. Je commence à me prendre pour yoda, attention cet article va mal se terminer.

Les mots porteurs d’émotions en français s’appellent :  les adjectifs.

Par exemple :

Fou / Fantastique / Fabuleux / Séduisant / Puissant / Absurde / Dérangeant / Lourd / Bluffant / Sérieux / Délicieux / Succès / Utile / Choquant / Alarmant / Terrible / Fascinant / Brillant

Bien sur les adjectifs que vous utilisez doivent se rapporter aux 8 principes que l’on à vu précédemment : surprise, question, fossés dramatiques, négativité/menace, comment, nommer un groupe, un cas précis.

 

Voici mes 25 propositions de putaclics pour cet article

Bien sur, je vous autorise à vous inspirer de ces titres putaclics pour vos propres articles.

 

Voici un résumé du processus lié aux titres putaclics

putaclic

Information : Ce contenu appartient à un thème spécifique. Pour explorer d’autres thèmes, consultez l’index des guides.

 

🧪 Les formations et livres pour aller plus loin

  1. Créer une mailing list impossible à ignorer.
  2. Booster votre marketing avec manychat.
  3. Faire grandir ses listes d’email marketing.
  4. Référencement d’un blog wordpress sur google.
  5. Commencer un blog wordpress.

 

🎬 Vidéos en plus :

 

Guide(s) complémentaire(s) : Techniques de vente , Vendre sur internet.

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